Les bienfaits du réchauffement
Le réchauffement du climat ne fait pas que des malheureux : la fonte des glaces de l'Arctique devrait libérer une nouvelle voie maritime très intéressante pour certains pays.

Pour aller de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, de l'Europe à l'Asie, les bateaux doivent passer par le détroit de Panama, entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du sud. Il existe une autre voie, qui raccourcirait le voyage de près de 5000 km… mais elle est recouverte de glace. Appelée « passage du nord-ouest », cette voie passe entre les îles arctique du grand nord canadien. Seuls quelques navires brise-glace (avec une coque renforcée) ont pu se tailler une route à travers les glaces. Mais le réchauffement du climat et la fonte des glaces pourrait permettre à n'importe quel bateau d'emprunter ce passage d'ici quelques dizaines d'années. Du coup, ce raccourci permettrait d'économiser beaucoup d'argent. Et il en ferait gagner encore plus au Canada qui fera payer le « péage » pour emprunter cette nouvelle route.
D'autres pays réclament leur « part du gâteau » : Les Etats-Unis et le Danemark ont des territoires très proches et ils contestent les ambitions du gouvernement canadien. Pour eux, le passage du nord-ouest doit être ouvert à tous… Des débats tendus, voire des disputes, sont à prévoir entre les 2 puissances nord-américaine