Les bricoleurs de l’espace
Des ingénieurs essayent de fabriquer leurs propres engins pour aller dans l'espace, indépendamment des grandes agences spatiales comme la NASA. Ils sont soutenus dans leurs projets par des multimillionnaires.

Il y a 2 ans, Dennis Tito fut le 1er astronaute non-professionnel à voler dans l'espace. En payant 20 millions d'euros, il s'était offert un aller-retour vers la Station spatiale internationale. L'année suivante, un riche Sud-africain avait suivi son exemple. Mais pour certains, voyager à bord d'engins russes ou américains comme de simples touristes ne suffit pas. Plusieurs milliardaires veulent faire fabriquer leurs propres engins pour aller librement dans l'espace, un peu comme on circule dans son auto sur les routes de France.
Aux Etats-Unis, Jeff Bezos emploie ainsi des anciens ingénieurs de la NASA pour construire un véhicule de croisière capable de voler au-dessus de l'atmosphère. Dans le désert de Californie, Burt Rutan travaille de même depuis des années à la fabrication d'un étrange vaisseau en forme de suppositoire, le SpaceShip1. Cet appareil pourra amener des passagers dans l'espace pour un séjour de 3 minutes seulement, avant de redescendre en vol plané.
Enfin, un groupe d'entreprises offre 10 millions d'euros à qui réussira à envoyer un équipage à 100km d'altitude, et à les faire revenir sains et saufs. Plusieurs équipes se sont lancées dans ce concours, appelé X Prize, et travaillent dans leurs hangars sur différents projets d'avions, fusées ou soucoupes volantes.