Les bêtes se font plus belles
Les chiens et les chats sont de plus en plus coquets, et sans doute en meilleure santé qu'avant. En effet, les dépenses de produits de beauté pour animaux de compagnie, ainsi que de médicaments, augmentent chaque année de 10%.

Grâce à nos compagnons à 4 pattes, les industriels se frottent les mains. Ils vendent en effet de plus en plus de produits pour animaux : des médicaments, mais aussi des cosmétiques. Ces ventes augmentent d'environ 10% par an. Alors que dans le même temps, les traitements pour animaux d'élevage diminuent.
Aujourd'hui, les propriétaires d'animaux domestiques n'hésitent pas à engager des dépenses pour que leur compagnon soit en bonne forme. Car il occupe une place importante dans leur vie de tous les jours. Pour beaucoup, le prix n'est pas un obstacle à l'achat.
Parmi ces dépenses, on trouve des produits de plus en plus spécialisés : des vaccins, des traitements pour la peau et pour le poil, des médicaments pour les dents… mais aussi des objets pour humains adaptés pour les animaux. Par exemple, la marque française Dog Generation a lancé les premiers parfums pour chiens et pour chats, baptisés “Oh, my dog !” et “Oh, my cat !” (*). Un joaillier parisien a également dessiné des bijoux en métal précieux, à offrir à son animal pour Noël ou pour son anniversaire, comme on le ferait pour n'importe quel membre de sa famille.
* “Oh, mon chien !” et ““Oh, mon chat !”