Les bêtises du cinéma
- 1
-
Partager
Tu as peut-être déjà remarqué, en regardant des films, de petites erreurs ou incohérences : un micro apparaissant dans le coin de l'écran, un objet qui change bizzarement de place… Quantité de ces gaffes cinématographiques sont désormais recensées dans un livre !

Tout commence en 1996 quand Jon Sandy, un spectateur américain plutôt attentif crée une page web consacrée aux erreurs qu'il a repérées dans les films. Ce site devient très vite un site de référence, alimenté par des milliers de personnes au regard averti : 21 736 erreurs ont ainsi été identifiées dans 2 544 films, dont beaucoup sont des succès hollywoodiens : Titanic est en tête du classement avec 165 erreurs, puis vient Harry Potter et la chambre des secrets avec 128 ‘ bourdes ‘ ! Et toutes ces informations fournies par les internautes ont nourri le livre de Jon Sandys ‘Les plus belles gaffes du cinéma'. Dans le film Titanic, par exemple, des personnes embarquant dans les canaux de sauvetage ont des montres digitales… qui, bien sûr, n'existaient pas en 1912 ! Dans ‘Harry Potter et la chambre des secrets' on peut voir les vrais cheveux bruns de Lucius Malfoy (voir photo), sous sa perruque blanche… Et dans ‘ Gladiator ‘, un char se retourne et révèle les bonbonnes de gaz qui l'ont projeté en l'air…
Mais certaines gaffes sont beaucoup plus difficiles à déceler. Seuls les spécialistes, des spectateurs devenus de véritables ‘ traqueurs de bourdes ‘ y parviennent. L'ennui c'est que certains d'entre eux n'arrivent plus à regarder les films normalement ! Jon Sandys et les autres ‘ traqueurs ‘ ont à ce jour recensé 58 erreurs dans le dernier ‘ Matrix ‘.
mais souvent, on est tellement captivé(e) par le film qu'on ne les voit pas.