Les Caraïbes attendent Debby
D'ici quelques heures, un ouragan pourrait frapper les Caraïbes, un archipel proche de l'Amérique centrale. Dans ces îles, les habitants se préparent au pire…
Depuis 2 jours, les habitants des Caraïbes se ruent dans les surpermarchés pour faire des provisions. Des centaines d'abris sont construits en urgence tandis que les touristes envahissent les aéroports pour fuir Debby. Cet ouragan pourrait ainsi frapper ces îles d'ici quelques heures. Parmi elles se trouvent les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe, déjà touchées par une grosse tempête l'an dernier.
Cette région du monde est régulièrement traversée par des cyclones. Ces phénomènes naturels très violents naissent au-dessus des mers chaudes, comme celle des Caraïbes. De l'air chaud et humide s'élève de l'eau et forme d'immenses nuages. Ils s'enroulent en une spirale qui tourne de plus en plus vite. Ces tourbillons entraînent des pluies diluviennes et des vents très puissants. Le travail des météorologues est de prévoir ces phénomènes le plus tôt possible pour avertir les populations du danger.
Malgré les précautions, Debby causera des dégâts importants s'il frappe les îles des Caraïbes. Par exemple, de nombreux maisons sont construites avec des plaques de tôle très légères et incapables de résister à de fortes rafales. D'autres bâtiments sont proches de ravines, des sillons profonds tracés par des torrents. Or, en cas de pluies fortes, ces ravines débordent et inondent les maisons. La terre, amollie par l'eau, peut aussi entraîner l'effondrement de quartiers entiers. Il ne reste plus qu'à espérer, comme cela arrive parfois, que Debby change de route ou s'affaiblisse jusqu'à devenir ‘ seulement ‘ une petite tempête tropicale.