Les cardinaux vont élire un nouveau pape
Hier, en fin d'après-midi, les cardinaux se sont réunis en conclave dans la chapelle Sixtine au Vatican. Ils doivent élire un nouveau pape.
Après la disparition de Jean-Paul II, les plus importants dirigeants de la religion catholique, qu'on appelle des cardinaux, doivent élire un nouveau pape. Celui-ci est le chef d'environ 1 milliard de catholiques répartis dans de nombreux pays du monde.
Il y a 183 cardinaux mais seuls 117 ont moins de 80 ans. Et ceux-ci, seulement, peuvent participer au vote. En fait, 115 éliront le nouveau pape car 2 cardinaux malades sont restés dans leurs pays.
La plupart des cardinaux se connaissent mal. Aussi, ces 10 derniers jours, ils ont appris à se connaître au cours d'une douzaine de réunions que l'on appelle des congrégations.
Hier, en fin d'après-midi, ces 115 cardinaux sont entrés en conclave (du latin cum clave qui signifie ‘fermé à clé'). Ils sont réunis dans la chapelle Sixtine au Vatican et n'en ressortiront que lorsqu'ils auront élu un nouveau pape. Celui-ci devra être désigné par les 2/3 des cardinaux, ce qui signifie que 77 cardinaux devront s'être entendus sur son nom.
Après chaque vote (matin et soir) une fumée sortira. Si elle est noire c'est que le pape ne sera pas encore élu. Si elle est blanche c'est que les catholiques ont un nouveau chef.
Hier soir, la 1re fumée était n