Les chimpanzés disparaîtront-ils d’ici 50 ans ?
Les chimpanzés, chassés pour leur viande et victimes de la destruction de leur forêt en Afrique, disparaîtront-ils complètement d'ici 50 ans ?
Les chimpanzés, qui vivent dans l'ouest, le centre et l'est de l'Afrique, sont gravement menacés. Le commerce de cette espèce est interdit depuis 1977. Pourtant dans de nombreux pays d'Afrique, les chimpanzés sont tués et revendus ensuite pour être mangés. On appelle cela ‘ la viande de brousse ‘ : cette dernière constitue une source de protéines pour beaucoup de villageois pauvres. Mais c'est aussi un met délicat pour les riches citadins : on trouve encore des restaurants qui proposent des ‘ ragoûts de chimpanzé ‘ !
Les chimpanzés sont aussi victimes de la déforestation. Les paysans, pour agrandir leurs terres, coupent les arbres de la forêt qui constituent l'habitat de ces singes. Selon une étude de l'Alliance des réserves animales panafricaines, si rien n'est fait, ces singes pourraient disparaître d'ici 40 à 50 ans. En effet, le nombre de singes orphelins a considérablement augmenté. Maigre consolation, Maya une femelle chimpanzé de 24 ans vient de donner naissance à des jumeaux, au zoo de Jérusalem (Israël). À la grande surprise des employés, 8 autres femelles en captivité devraient avoir des petits.
protéines: éléments que l'on trouve dans la viande (entre autres) et qui permettent au corps de se construire