Les cigarettes interdites de publicité
D'ici 2 ans, la publicité pour le tabac sera définitivement interdite dans toute l'Europe. Cette interdiction concernera les journaux, la radio, internet et les courses de Formule 1.

En France, les fabricants de cigarettes n'ont plus le droit de faire de la publicité à la radio ni dans les magazines. Mais ce n'était pas le cas jusqu'à présent dans les autres pays d'Europe. Les dirigeants de l'Union europénne (UE) ont donc voté lundi une règle qui va s'appliquer à tous nos voisins européens. Les gouvernements des autres pays de l'Union ont jusqu'à juillet 2005 pour faire interdire de façon définitive la publicité pour le tabac.
Les industriels du tabac n'auront également plus le droit de parrainer des événements sportifs comme les Grands Prix de Formule1. Ces opérations ont toujours été très appréciées des marques de cigarettes, car elles leur permettent de diffuser leur image auprès de millions de spectateurs, par les affiches sur les circuits et par la télévision.
Cette nouvelle règle a été adoptée pour protéger la santé des Européens. Car, en l'absence de publicité, ils seront moins incités à fumer. Mais elle ne plaît pas à tout le monde. Les fabricants de cigarettes y sont bien sûr opposés. De même, le gouvernement allemand s'est déclaré hostile à cette décision pour protéger les intérêts de la presse. Il redoute que les magazines allemands perdent de l'argent, car les fabricants de cigarettes ne pourront plus leur acheter des pages de publicité.
Union européenne : ensemble de 15 pays d'Europe, dont la France, liés par des accords commerciaux et politiques.