Les comètes à l’origine de la vie sur Terre ?
Les scientifiques détiennent désormais la preuve que les comètes auraient pu être à l'origine de la vie sur Terre. Explications.

Les scientifiques s'en doutaient, mais la mission Deep Impact vient de leur en donner la preuve : les comètes contiennent de la glace. Le 4 juillet dernier, l'impacteur de la sonde Deep Impact entrait en collision avec la comète Tempel 1, illuminant l'espace et creusant un large cratère. Depuis, les scientifiques travaillaient d'arrache-pied pour analyser les images prises par la sonde Deep Impact ainsi que par d'autres appareils. Ils ont découvert à la surface de la comète trois grandes poches de glace, et l'examen des débris liés à l'impact a révélé la présence de composés organiques. Or ces derniers, mélangés à de l'eau, sont les 2 ingrédients nécessaires à la vie… Les comètes, en entrant en collision avec la Terre, auraient donc pu contribuer à l'apparition de la vie sur notre planète.
Comète : une sphère une dizaine de kilomètres de diamètre, composée de glaces et de poussières. Son nom vient du grec « coma », qui signifie « queue » car quand une comète s'approche du soleil, se forme une queue de poussières de plusieurs millions de km. On peut alors la voir depuis la Terre.
Impacteur : engin spatial dont la mission est de s'écraser sur un ast