Les Cris ne font plus barrage aux barrages
Au Canada, les Indiens Cris ont donné leur accord pour la construction de nouveaux barrages électriques sur leur territoire. Ils s'étaient battus des années contre ce projet. Mais aujourd'hui, on leur promet une somme d'argent considérable en échange.
Le grand chef indien Ted Moses est satisfait. L'accord qu'il vient de signer met fin à une longue bataille devant les tribunaux entre sa tribu, les Cris, et les autorités du Canada. Cet accord autorise la construction de nouveaux barrages sur la rivière Eastman, située en territoire cri, au Nord du Canada. Alors que pendant des années, les Cris se sont opposés à ces projets. Mais selon le grand chef Ted Moses, les Cris ont davantage intérêt à se développer, plutôt que de dépenser leur argent devant les tribunaux pour protéger leurs terres.
L'accord prévoit en effet le versement d'une somme considérable : 16 milliards de francs (2,4 miliards d'euros) étalés sur 50 ans. Les Cris pourront en disposer à leur guise. De plus, ils pourront profiter des milliers d'emplois qui vont être créés à l'occasion de ces grands travaux.
Déjà, dans les années 1970, les Cris avaient accepté la construction de plusieurs barrages sur la rivière La Grande en échange de 1,6 milliards de francs. À cause des retenues d'eau, ces installations avaient transformé la région en un immense marais. Elles obligèrent les Indiens à déménager, et entraînèrent la disparition de nombreux arbres, castors, caribous, et oiseaux de mer. De plus, l'arrivée importante d'argent chez les Indiens peut bouleverser gravement leurs façons de vivre.