Les dirigeants entendent le non
Après 2 semaines d'indécision, les dirigeants de l'Union européenne réagissent au 'non'des Français et des Néerlandais au projet de Constitution européenne.
Le 29 mai et le 1er juin, les électeurs français et néerlandais ont voté et rejeté le projet de Constitution européenne. Ce ‘non'a fortement embarrassé la majorité des dirigeants politiques européens qui espéraient un ‘oui'. Certains, comme les Britanniques, ont décidé d'annuler le vote prévu chez eux de peur d'un nouveau ‘non'. D'autres veulent continuer à examiner ce projet qui n'a pourtant plus aucune chance d'être appliqué. Car il devait être adopté par tous les pays de l'Union européenne.
Incapables de s'entendre sur le budget de l'Union européenne, les dirigeants des 25 pays de l'UE ont aussi décidé… de ne rien décider. En revanche, ils ont déclaré vouloir réfléchir sur le fossé entre, disent-ils, l'Europe et ses citoyens. Il n'y a pas de fossé, rétorquent de nombreux partisans du ‘non'en France qui expliquent qu'ils n'ont pas la même idée de l'Europe que les dirigeants européens.'