Les droits de l’homme malmenés
En Russie, les députés préparent un projet de loi qui porterait une atteinte sérieuse à la liberté d'expression. Les organisations non gouvernementales (ONG) sont particulièrement visées.

Handicap International, Amnesty International, La Croix-Rouge, Greenpeace… Tu as sans doute entendu parler de ces organisations internationales. Peu nombreuses au début du 20e siècle, elles se sont multipliées et leur influence est souvent considérable pour la défense des droits de l'homme, de l'environnement, de l'aide humanitaire… Or, il arrive que les ONG dérangent : dans certains cas, elles peuvent révéler de graves dysfonctionnements dans l'organisation des pays.
En Russie, une loi pourrait être votée pour limiter le travail des associations nationales comme internationales. Davantage surveillées, les associations et les ONG ne pourraient plus travailler librement. Par ailleurs, cette loi pourrait très facilement empêcher la création de certaines associations.
D'après l'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, cette loi serait une grave atteinte à la liberté d'expression et à la liberté d'association.