Les enfants soldats toujours en première ligne
Une loi internationale, votée en 2002, devait faire baisser le nombre d'enfants soldats. Or, selon un récent rapport, les jeunes victimes sont toujours plus nombreuses (*).

Environ 300000 enfants participent à des guerres à travers le monde. Enlevés et forcés à combattre, sous la menace ou la drogue, ils sont très recherchés. Dociles et de petite taille, ils peuvent, en effet, effectuer des missions d'espionnage, placer des explosifs, transporter des courriers…
Depuis 2002, une loi internationale interdit désormais d'employer des jeunes de moins de 18 ans dans les armées. Or, leur nombre n'a jamais été aussi important comme le rappelle une association de défense, la Coalition pour mettre fin à l'utilisation des enfants soldats.
18 pays d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique et du Moyen-Orient sont plus particulièrement visés. Au Libéria, en Afrique, des enfants auraient été recrutés en grand nombre par l'armée afin de commettre des actes de torture sur la population. Autre exemple : en Birmanie, en Asie, des enfants ont raconté avoir été enlevés, battus, contraints au travail forcé et envoyés au combat.
Devant ce bilan accablant, la Coalition pour mettre fin à l'utilisation des enfants soldats demande à l'ONU de prendre plusieurs mesures. Notamment aider les pays concernés à mettre fin à ces pratiques. Ou, s'ils refusent, arrêter toute assistance militaire à leur gouvernement.
(*) Rapport de la Coalition pour mettre fin à l'utilisation des enfants soldats.
ONU : Organisation des nations unies. Organisation regroupant la plupart des pays du monde.