Les Espagnols se disputent leur eau
Le Gouvernement espagnol veut détourner une partie de l'eau du fleuve Ebre du nord vers le sud. Mais les habitants du Nord ne sont pas d'accord. Ils ont organisé de gigantesques manifestations.
C'est du jamais vu. 300000 manifestants à Saragosse en septembre, 200000 à Barcelone en février, entre 120000 et 400000 dimanche dernier dans les rues de Madrid, la capitale. Jamais l'actuel gouvernement espagnol n'avait provoqué autant de colère.
Ce Gouvernement veut en effet améliorer l'irrigation des cultures en Espagne. Pour cela, il a prévu de moderniser les canalisations, purifier les eaux, construire des barrages. Mais surtout, il veut transvaser une partie de l'eau du fleuve Ebre vers les terres du sud-est de l'Espagne. Car dans ces régions, l'agriculture a tendance à souffrir du manque d'eau.
Mais les habitants des régions de l'Ebre, comme l'Aragon et la Catalogne, sont vigoureusement opposés à ce projet. Ils ont peur de manquer d'eau à leur tour. Par exemple, à l'embouchure du fleuve, le niveau de l'eau risque de baisser fortement, et assécher les cultures de riz. Ils craignent également que ce projet détériore les paysages et l'environnement, notamment à cause des barrages.
Selon les adversaires du projet, les problèmes d'irrigation pourraient être résolus d'une autre manière. Il faudrait d'abord mettre fin au gaspillage. En effet, 20% de l'eau se perd à cause du mauvais état des canalisations dans les villes et dans les champs. Certains estiment également qu'on pourrait faire venir de l'eau depuis le Rhône, en France.