1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les Américains manquent d'informaticiens pour assurer le développement d'Internet dans leur pays. Mais ils font de gros efforts pour séduire les spécialistes étrangers… qui manquent alors à leurs pays.
Comme tous les pays, les Etats-Unis limitent le nombre des étrangers qui viennent travailler et vivre sur son territoire. Mais une loi américaine vient d'être votée pour encourager l'accueil des étrangers… à condition qu'ils soient des spécialistes d'Internet. Car les Etats-Unis manquent d'informaticiens pour soutenir le développement très rapide d'Internet. D'ici 10 à 20 ans, ce réseau mondial va prendre une importance énorme dans nos vies quotidiennes. Il va servir de plus en plus à acheter des produits comme des aliments, des livres, des voitures : c'est ce que l'on appelle de commerce électronique.
Aujourd'hui, ce commerce électronique en est à ses débuts : il manque d'efficacité et de sûreté. Pour rassurer leurs clients et les inciter à acheter leurs produits sur Internet, les entreprises américaines recherchent donc des informaticiens capables d'améliorer la qualité de ce nouvel outil. Aidées par cette nouvelle loi sur l'accueil des étrangers aux Etats-Unis, ces entreprises engagent donc des spécialistes du monde entier, en particulier de l'Asie. Ces informaticiens quittent alors leurs pays et les privent de leurs connaissances. Et aujourd'hui, de nombreuses entreprises asiatiques se plaignent du manque de spécialistes d'Internet. Certains estiment que la Malaisie manque de 15000 spécialistes et la Corée a besoin de 50000 informaticiens supplémentaires. Les entreprises de ces 2 pays asiatiques risquent de prendre du retard : leurs clients pourraient alors se tourner vers des entreprises américaines qui proposent de meilleurs services sur Internet.