Les Etats-Unis en état d’alerte
Selon des responsables du gouvernement américain, il est possible que les Etats-Unis soient à nouveau la cible d'attaques terroristes au cours de la semaine. Ils disent avoir des informations sérieuses, mais n'ont pas voulu donner plus de détails.
Aux Etats-Unis, depuis les attentats du 11 septembre, la police, l'armée, les services secrets sont état d'alerte. Tout est mis en oeuvre pour éviter que des terroristes agissent à nouveau sur le territoire américain.
Les Etats-Unis ont toujours disposé d'un personnel important pour mener des enquêtes, surveiller les allées et venues suspectes, intercepter les messages de l'étranger, sur internet, au téléphone… Mais ces services, comme le FBI ou la CIA, reçoivent des quantités considérables d'informations. Il faut ensuite qu'ils les traduisent, qu'ils les décryptent, qu'ils sachent trier les vraies des fausses informations. Or, avant les attentats contre New York et Washington, les Etats-Unis avaient reçu plusieurs avertissements, notamment du gouvernement français. Et sans doute n'en avaient-ils pas tenu compte.
Désormais, les services américains sont plus attentifs que jamais. De passage à la télévision, le ministre John Ashcroft et Tom Ridge, qui dirige les services de sécurité, ont mis en garde la population américaine contre de nouveaux risques d'attentats. Ils ont aussi demandé aux entreprises qui produisent de l'énergie, notamment nucléaire, d'être très vigilantes.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan.