Les Etats-Unis ne veulent pas parler d’avenir
À cause des usines et des voitures, le climat se réchauffe. Les pays du monde peinent à se mettre d'accord pour changer cette situation.

La température a augmenté de 0,6 degrés en 2 siècles, et si rien n'est fait, elle pourrait augmenter de 2 à 6 degrés d'ici 2100. Or la modification du climat a des conséquences désastreuses sur l'environnement . Les responsables de cette modification du climat ? L'homme et ses activités. Ainsi, les usines, les transports émettent des gaz à effet de serre qui font monter les moyennes des températures. Pour les réduire, la plupart des pays du monde ont signé le protocole de Kyoto en 1997 qui les engage à diminuer de moitié leurs émissions de ces gaz d'ici 2012. Jusqu'à vendredi, les pays du monde discutent de la suite à donner à l'accord après 2012. Mais ils rencontrent toujours le même problème : les Etats-Unis qui n'ont pas signé le protocole de Kyoto ne veulent pas discuter de l'avenir. Pourtant, à eux seuls, ils émettent près du quart des gaz à effets de serre. En effet, ils craignent que cette contrainte ne freine leurs activités et réduisent les richesses qu'ils produisent.
Gaz à effet de serre : l'effet de serre est un phénomène naturel qui permet de piéger les rayons du soleil dans l'atmosphère afin de pouvoir vivre sur terre. Mais les gaz des voitures et des usines augmentent ce phénomène et la température augmente trop.
Retrouve un article ce sujet dans le n°495 des Clés de l'actualité junior'