Les Etats-Unis pointés du doigt
L'association Amnesty International a rendu son rapport annuel sur le respect des droits de l'homme dans le monde. Un bilan qui dénonce particulièrement les Etats-Unis.
Amnesty International dresse un sombre bilan des violations des droits de l'homme par 131 pays dans le monde.
L'association insiste notamment sur le mauvais exemple que donnent les Etats-Unis. Selon la secrétaire générale d'Amnesty International, quand le pays le plus puissant de la planète ne respecte pas la loi et les droits humains, les autres pays ne sont plus gênés d'enfreindre les règles à leur tour…
Pour appuyer ces accusations, Amnesty donne des exemples. Les Etats-Unis continuent d'utiliser la peine de mort dans certains États. Plusieurs soldats américains sont accusés de torture et de mauvais traitements dans les prisons d'Irak et de Guantanamo (Cuba) sans qu'aucune enquête sérieuse ne soit ouverte.
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls visés par le rapport. Les violations des droits de l'homme sont nombreuses dans le monde, concernant 131 pays. Les actes de torture et les mauvais traitements sont les plus nombreux dans les pays en guerre (au Moyen-Orient, en Afrique, en Irak). Mais dans les pays en paix, il arrive aussi que les forces de police abusent de leur pouvoir et ne respectent pas la loi. La France apparaît d'ailleurs dans le rapport…
Tu peux lire aussi :
Des violences policières impunies en France
'