Les Etats-Unis prêts à la guerre
Après les attentats terroristes qui ont détruit le World Trade Center à New York, et une partie du Pentagone, le ministère de la défense américain, à Washington, et causé la mort de plus de 5000 personnes, le président des Etats-Unis a déclaré que les Etats-Unis sont en guerre.
Plus de 7000 spécialistes des renseignements travaillent afin de déterminer qui sont auteurs des attentats qui ont touché l'Amérique mardi 11 septembre. Cette immense enquête a été baptisée Penttbomb « Pen » pour Pentagone, « tt » pour Tours jumelles » et « bomb » pour bombardements. Ces enquêteurs ont identifié 19 terroristes, dont la moitié possédaient des brevets de pilote d'avion. Ces hommes originaires de plusieurs pays du Moyen-Orient :l'Arabie Saoudite, l'Egypte, le Liban, Les Emirats arabes unis. Ils seraient les auteurs des détournements d'avion qui ont détruit le World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. Mais le président des Etats-Unis a accusé Oussamane ben Laden, un Saoudien richissime, réfugié en Afghanistan, d'être le vrai responsable de ces attentats.
Aussi le président des Etats-Unis a annoncé aux Américains que leur pays riposterait et attaquerait tout pays qui aurait aidé Oussamane ben Laden.Il leur a aussi dit que ce conflit ne serait pas court et qu'il faudrait que les Américains soient solidaires.
Il peut compter sur le patriotisme des Américains, révoltés par les attentats. Car selon un sondage 71% des Américains sont favorables à une riposte militaire contre les responsables des attaques terroristes.
Retrouve les précédents articles et l'article consacré aux préparatifs de la riposte des Etats-Unis et de ses alliés sur lesclesjunior.com ainsi que le numéro spécial des Clés junior (n°306) entièrement consacré à ce sujet, à partir du 18 septembre.