Les Etats-Unis sont-ils trop sévères ?
Soupçonné de fabriquer des armes nucléaires, l'Irak a accepté le contrôle de son armement par des inspecteurs de l'Onu. Mais les Etats-Unis veulent d'abord décider d'un accord avec les autres pays pour attaquer l'Irak si jamais les inspecteurs ne peuvent pas faire leur travail.
Le gouvernement américain n'a aucune confiance dans les promesses de Saddam Hussein, le président irakien. Avant-hier, les représentants de l'Irak et les dirigeants de l'Onu se sont mis d'accord sur l'inspection des stocks d'armement irakien. D'ici 2 semaines, les inspecteurs de l'Onu iront enquêter en Irak. Il s'agit de vérifier si ce pays ne fabrique pas secrètement des armes nucléaires ou des bombes bactériologiques (qui transportent les germes de maladies mortelles).
Mais les Etats-Unis s'opposent à ces inspections tant que l'Onu n'aura pas décidé d'une punition envers l'Irak si jamais Saddam Hussein empêche les inspecteurs de travailler. En clair, le gouvernement américain veut maintenant le soutien de l'Onu dans une attaque armée contre l'Irak si ces inspections échouent. Les Etats-Unis sont appuyés par la Grande-Bretagne mais la France, la Chine et la Russie ne sont pas d'accord. Pour eux, la guerre est la pire des solutions. Et il faut laisser encore une chance à l'Irak de respecter ses engagements avant de l'attaquer.
Mais Saddam Hussein a souvent trahi ses engagements dans le passé. Et il connaît parfaitement le désaccord entre d'un côté les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, et de l'autre la France, la Chine et la Russie. Il va peut-être tenter de creuser ce désaccord pour diviser ses ennemis et gagner du temps.
Onu (Organisation des nations unies) : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.
Lis aussi les articles suivants :
Après l'Afghanistan, l'Irak ? (3 décembre 2001)
Prêts à envahir l'Irak (5 août 2002)
George W. Bush, seul contre tous ? (13 septembre 2002)
Plus de raisons de faire la guerre ? (18 septembre 2002)