Les Etats-Unis veulent imposer leurs OGM
Le gouvernement américain a décidé de porter plainte contre l'Europe à propos des OGM. Ils veulent que les Européens acceptent le commerce de ces nouveaux produits. Alors que les Européens préfèrent les interdire, car on ignore les risques sur la santé.
Les OGM sont des espèces de plantes fabriquées artificiellement en laboratoire, par la manipulation des gènes de plantes naturelles. Il existe ainsi aujourd'hui du maïs, du colza, du riz transgénique… Et ces produits peuvent se retrouver dans les aliments que nous achetons. Toutefois, on ignore les conséquences de ces OGM sur notre santé. Certains redoutent que des maladies surviennent dans quelques années.
Aussi, les pays européens ont décidé il y a 4 ans d'interdire la vente de nouveaux OGM. Cette interdiction est provisoire. La vente et les recherches sur ces nouveaux produits pourront reprendre quand la présence d'OGM sera clairement indiquée sur les paquets. Mais la réglementation sur les étiquettes n'est pas encore prête.
Les Etats-Unis sont très mécontents de cette interdiction. Car ils veulent vendre davantage de graines de plantes OGM aux pays pauvres. Et pour cela, ils veulent que ces pays puissent à leur tour vendre facilement leurs OGM à l'Europe. Mais pour l'instant, cela n'est pas possible. Le gouvernement américain a donc décidé de porter plainte devant l'OMC, l'organisme qui réglemente le commerce dans le monde, en disant que cette interdiction des OGM était une entrave au commerce dans le monde. Si l'Europe est condamnée, de nouveaux OGM pourront être vendus.
OGM organisme génétiquement modifié. Les gènes sont des éléments présents dans les cellules d'un organisme (animaux, plantes, humains) et qui donnent des informations sur son développement.
Lis aussi notre article d'hier : Etats-Unis-Europe : la guerre des marchandises