Les Européens passent à l’heure d’été
- 1
-
Partager
Dans la nuit de samedi à dimanche, il te faudra avancer d'une heure les aiguilles de ta montre. Ces changements ont lieu le même jour dans tous les pays européens.

Depuis 1975, les Français doivent changer l'heure 2 fois par an. Fin mars, ils avancent les aiguilles d'une heure pour le passage à l'heure d'été. Fin octobre, ils retardent d'une heure pour passer à l'heure d'hiver. Ce système a été mis en place pour économiser de l'énergie. Car, au début des années 1970, le prix du pétrole, utilisé alors pour produire l'électricité, avait beaucoup augmenté. L'heure d'été permettait de profiter d'une heure de lumière naturelle supplémentaire pendant la moitié de l'année, et donc d'allumer les lampes plus tard.
Ainsi, ce week-end , nous allons passer à l'heure d'été dans toute la France, mais aussi dans le reste de l'Europe. Une loi oblige en effet l'ensemble des pays de l'Union européenne à changer d'heure en même temps. Et cette année, un calendrier a été fixé pour les 5 prochaines années à venir. Il prévoit les jours précis de chaque changement d'heure pour toute l'Europe.
Cependant, tous les pays européens ne sont pas à la même heure. D'abord parce que le territoire européen s'étale sur 3 fuseaux horaires. Ainsi, quand le soleil se lève en Grèce, les Irlandais ont encore 3 heures de nuit devant eux. Ensuite, parce que chaque pays peut choisir de fixer librement son heure officielle. Ainsi, en France, en Espagne ou en Belgique, il y a en été 2 heures d'écart par rapport à l'heure du soleil. Alors qu'en Grande-Bretagne ou au Portugal, il n'y a qu'une heure.
Il faut reculer _1 heure