Les Européens s’invitent chez Venus
Venus Express est un engin spatial européen destiné à tourner autour de Venus pour percer ses mystères. Hier, la sonde est rentrée dans l'orbite de la planète.

Venus express a mis 5 mois pour parcourir la distance Terre-Venus. Hier, s'approchant de son but, la sonde a freinée durant 50 minutes avant de rentrer en rotation autour de Venus. Le succès de cette opération délicate a été salué par un tonnerre d'applaudissements à l'Agence spatiale européenne. La sonde dispose désormais de 500 jours pour percer le secret de l'atmosphère de Venus. Celle que l'on appelle l'Étoile du berger est, en effet, voilée d'un rideau de gaz épais, irrespirable et agité de vents extrêmes pouvant atteindre les 400 km/heure.
Plusieurs appareils, embarqués à bord de Venus express, vont analyser la composition de ce rideau atmosphérique, ses tempêtes, ses éclairs… Et, lorsque l'épaisse couverture se déchirera par endroits, les appareils ne manqueront pas de se rapprocher de la surface de Venus pour, notamment, effectuer des relevés de températures. Si certains points sont plus chauds que d'autres, cela pourrait signifier que Venus abrite des volcans en éruption. Comme sa plus proche voisine, la Terre