Les flammes ravagent l’Ouest américain
Les pompiers américains sont en train de combattre une série d'incendies parmi les plus destructeurs de toute l'histoire des États-Unis. Le Gouvernement a même décidé d'envoyer des soldats en renfort.
L'Ouest des États-Unis est en ce moment en proie à de terribles incendies. Depuis le mois de juillet, des feux se sont déclarés en une cinquantaine d'endroits différents, et les flammes ont déjà détruit 1 million et demi d'hectares de bois, de prairies et de broussailles. Au total, ce sont 10 états qui sont touchés. Et quand on sait que certains états américains sont aussi vastes que la France, on mesure aisément l'étendue du désastre. En fait, les Etats-Unis n'ont jamais connu d'incendies aussi destructeurs. Les dégâts dépassent déjà ceux de 1988, année record dans l'histoire du pays en nombre d'hectares brûlés.
Pour faire face à la catastrophe, plus de 20000 pompiers ont été envoyés sur place. Mais cela ne suffit pas. Aussi, le Gouvernement américain a décidé de prendre des mesures exceptionnelles : 500 soldats sont arrivés hier dans l'Idaho, qui est l'état le plus touché, afin d'aider les pompiers dans leur tâche. Ils seront bientôt rejoints par d'autres militaires. Le Gouvernement envisage également de faire appel à l'aide d'autres pays. Des Mexicains et des Australiens pourraient notamment venir en renfort.
Mais à présent, ce que l'on redoute le plus, c'est que les flammes continuent de s'étendre dans l'état de Californie, où elles menacent le fameux Parc national des séquoias géants. Cette forêt abrite des arbres âgés de plus de 2000 ans, dont le plus vieux séquoia du monde, baptisé “général Sherman” et haut de 83 mètres. Or, les spécialistes prévoient que ces incendies durent jusqu'en novembre à cause du climat.