Les Français fuient la Côte d’Ivoire
Des Ivoiriens en colère ont violemment manifesté à l'aéroport d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Ils s'en sont pris aux Français qui essayent de quitter ce pays, en guerre depuis septembre. Les soldats français et ivoiriens ont dû s'interposer.
Le conflit en Côte d'Ivoire est en train de prendre une tournure de plus en plus hostile à la France. Depuis septembre, un conflit oppose les soldats fidèles au président ivoirien Laurent Gbagbo à plusieurs groupes de soldats rebelles. Ces rebelles occupent près de la moitié nord du pays.
Mais la semaine dernière, un accord a été signé en France entre le président ivoirien et les chefs rebelles. Et cet accord a déclenché un vaste mouvement de colère en Côte d'Ivoire, car il prévoit que des rebelles deviennent ministres, et gouvernent aux côtés du président. Les Ivoiriens fidèles au président Gbago n'acceptent pas l'idée d'être dirigés par des chefs rebelles. Mais surtout, comme la France a organisé les discussions qui ont conduit à cet accord, ils l'accusent d'être responsable de ce cet accord, qu'ils considèrent comme une trahison.
Depuis, les actions hostiles aux Français qui vivent en Côte d'Ivoire se sont multipliées. Des maisons ont été saccagées. Des manifestations sont organisées dans les rues. Le gouvernement conseille donc aux Français de quitter aux plus vite la Côte d'Ivoire. Vendredi matin, la situation s'est encore aggravée lorsque des centaines de jeunes manifestants, partisans du président ivoirien, ont envahi la piste de l'aéroport d'Abidjan. Ils voulaient bloquer les Français qui essayaient de partir en avion vers la France. Les soldats français sont même intervenus pour les chasser, et 2 de ces soldats ont été blessés.
Lis aussi Un accord signé à Paris (25 janvier 2003) et Un accord de paix pour rien (29 janvier 2003).