Les gorilles victimes d’Ebola
Quelque 5000 gorilles vivant en République du Congo et au Gabon (Afrique centrale) ont été victimes du virus Ebola, causant une maladie très violente.

Des scientifiques européens sur place depuis 1995 n'ont pu que constater les dégats.
Ils estiment que près de 9 gorilles sur 10 à l'Ouest du Congo sont morts à cause d'une épidémie rapide du virus Ebola. Ce virus provoque une maladie qui affaiblit le corps, détruit les organes, empoisonne le sang et cause des saignements importants. Ebola tue généralement en moins de deux semaines.
Il existe 4 types de virus Ebola. Trois se transmettent par la salive, le sang, la sueur et les excréments et peut contaminer les hommes. Le dernier type de virus, qui ne contamine que les gorilles, peut se transmettre par l'air. Ceci peut expliquer comment les gorilles du Congo et du Gabon on pu disparaître si rapidement en grand nombre.
Les scientifiques estiment que plus de 5000 gorilles sont morts entre 2002 et 2005. Ils ont lancé un appel pour obtenir de l'argent afin d'effectuer une campagne de vaccination qui pourrait protéger les quelques grands singes ayant survécu au virus mortel.<