Les guerriers-robots du futur
Les robots feront-ils un jour la guerre à la place des hommes ? Pour l'heure, les scientifiques cherchent surtout à fabriquer des armures robotisées pour aider les soldats à se déplacer. Mais les résultats ne sont pas très convaincants.

En sciences naturelles, l'exosquelette désigne la carapace des insectes, des tortues ou des mollusques. Dans les films de science-fiction, ce sont des équipements mécaniques fixés sur le corps des héros pour développer leur puissance.
Aujourd'hui, on parle aussi d'exosquelettes dans les laboratoires de l'armée américaine. Le gouvernement des Etats-Unis a en effet décidé de consacrer 50 millions de dollars pour mettre au point une nouvelle armure robotisée. Ce système consiste à accompagner les mouvements des bras et des jambes des militaires, et à les amplifier à l'aide de moteurs. Un soldat pourrait ainsi marcher sans difficulté une journée entière, à la vitesse de 15km/h, avec 100kg de paquets sur le dos.
Mais ces recherches n'en sont qu'à leurs débuts. Les scientifiques prévoient au moins 4 ans avant les 1ers essais. La principale difficulté, c'est de stocker l'énergie nécessaire au fonctionnement de cette armure, sans que cela alourdisse trop l'équipement. De même, l'engin volant appelé Solo Trek (photo) ne réussit pour l'instant qu'à faire des sauts de puce de 30cm. Alors qu'il est prévu pour porter un soldat dans les airs sur 250 km…