Les Indiens perdus de Montauban
- 2
-
Partager
Il y a 2 jours, des indiens Osages ont été reçus à Montauban (82). 172 ans plus tôt, leurs ancêtres s'étaient retrouvés dans cette ville à la suite d'une étonnante aventure…

1827 : 4 hommes et 2 femmes du peuple des indiens Osages embarquent à la Nouvelle-Orléans, une ville des Etats-Unis, en direction de la France. Ils sont emmenés par un Français, David Delaunay, qui pense gagner de l'argent en exhibant ces ‘ sauvages ‘ en France. À cette époque, les Indiens sont considérés comme des phénomènes de foire. À leur arrivée en France, plusieurs milliers de personnes les attendent sur le port du Havre.
Du Havre à Paris en passant par Rouen, les 6 Indiens sont présentés lors de grandes parades. Ils sont présentés au roi Charles X puis exhibés dans la plupart des théâtres parisiens qui versent beaucoup d'argent à David Delaunay pour profiter de cette attraction. Les Osages sont à la mode puis l'attention du public se détourne d'eux. David Delaunay est envoyé en prison pour une autre affaire et voilà les 6 Indiens livrés à eux-mêmes dans un pays dont ils ne connaissent rien. Ils errent sur les routes de France, de Belgique, d'Allemagne, d'Italie…
À moitié mourants de faim, 3 d'entre eux arrivent à Montauban en 1829. Où ils rencontrent un prêtre français qui a vécu aux Etats-Unis. Avec l'aide de la population, il réunit assez d'argent pour offrir le voyage de retour aux Indiens. Les 3 autres parviendront aussi à revenir chez eux depuis le port du Havre. Mais 2, victimes de la variole sur le bateau, ne reverront jamais leur terre natale.
😉 😳 😳 😆
salut