Les inspecteurs à l’ONU
Aujourd'hui le rapport des inspecteurs, qui cherchent à savoir si oui ou non l'Irak cache des armes dangereuses et interdites, doit être remis à l'ONU. De lui dépend, peut-être, le début de la guerre.
En décembre 2002, des spécialistes en armements chimiques, biologiques et nucléaires se sont rendu en Irak à la demande de l'ONU, l'organisme qui réunit les pays du monde. Ces inspecteurs sont chargés de déterminer si oui ou non l'Irak dispose d'armes interdites. Ce pays est soupçonné d'abriter des terroristes et de vouloir s'attaquer aux États-Unis et à ses alliés.
Les États-Unis estiment que l'Irak cache ces armes. Mais jusqu'à présent les inspecteurs qui ont, semble-t-il, visité tous les sites qu'ils voulaient, n'ont pas de preuve. Aussi ils demandent que la durée de leur inspection soit prolongée.
Sans preuve l'ONU ne devrait pas autoriser une guerre contre l'Irak. Mais les États-Unis qui considèrent qu'il faut chasser le président de l'Irak, Saddam Hussein, pourraient ne pas attendre l'autorisation de l'ONU. Malgré les populations du monde qui, dans les pays arabes, en Europe mais aussi aux États-Unis, sont de plus en plus hostiles à une guerre.
C'est pourquoi la présentation du rapport des inspecteurs à l'ONU, par le chef de cette mission, Hans Blix, est très importante. Les pays du monde devraient savoir réellement si l'Irak dispose d'armes interdites ou non. Et alors décider ou non d'une guerre contre ce pays.
Lis aussi :
Irak, la guerre évitée ? (15 novembre 2002)
Saddam Hussein a-t-il menti ?(21 décembre 2002)
Les Européens contre la guerre(16 janvier 2003)
Les alliés de plus en plus divisés(24 janvier 2003