Les Inspecteurs veulent du temps
L'Irak cache t-il des armes dangereuses ? Des inspecteurs sont chargés d'enquêter. Hier, ils ont remis leur rapport à l'ONU. Mais ils réclament du temps.
Le 8 novembre 2002, les pays du monde réunis au sein d'un organisme qui s'appelle l'ONU, ont décidé d'envoyer des inspecteurs en Irak. Car ce pays est soupçonné de cacher des armes biologiques et nucléaires et de favoriser les actions de terrorisme.
Pour cette raison les États-Unis veulent déclarer la guerre à l'Irak. Mais ils préfèrent avoir l'accord et le soutien des pays du monde pour se lancer dans cette guerre. Aussi les inspecteurs étaient chargés d'apporter des preuves de l'existence d'un armement dangereux et interdit en Irak.
Hier ils ont présenté leur rapport à l'ONU. Et les inspecteurs ont expliqué qu'ils n'ont pas de preuves, mais que ça ne veut pas dire que l'Irak ne cache pas d'armes. En effet, l'Irak laisse les inspecteurs aller visiter les sites qu'ils veulent. Mais ce pays ne coopérerait pas réellement avec eux. Par l'exemple l'Irak n'a pas prouvé aux inspecteurs qu'il avait détruit les stocks d'armes interdites qu'il possédait.
Aussi les inspecteurs demandent davantage de temps, ‘plusieurs mois', pour poursuivre leur enquête. L'ONU pourrait leur accorder plus temps car beaucoup de pays refusent d'entrer en guerre sur des soupçons et non sur des preuves. Mais les États-Unis accepteront-ils de patienter ? Or ils sont prêts à entrer en guerre car ils ont déjà envoyé 200000 soldats dans les pays voisins de l'Irak. Aujourd'hui le Président George W. Bush doit s'adresser aux Américains. Que va-t-il leur annoncer ?