Les Irakiens fêtent la fin du pouvoir de Saddam Hussein
Dans certains quartiers de Bagdad, les soldats américains ont été applaudis par les habitants qui fêtent la chute du régime de Saddam Hussein, le président irakien.
Cette fois, ils y croient vraiment : les Irakiens semblent désormais persuadés de la défaite de leur président. Et la fêtent en déchirant ses portraits. Jusqu'à maintenant, ils redoutaient la surveillance de la police et de l'armée irakienne qui, depuis plus de 30 ans, punissent très sévèrement toute opposition au président. Les soldats américains progressant à travers Bagdad, la capitale irakienne, ont été applaudis par de nombreuses personnes.
Toutefois les palais et les bâtiments publics sont pillés par certains Irakiens tandis que des révoltes contre les autorités irakiennes éclatent dans les banlieues et notamment à Saddam City, le quartier le plus pauvre de Bagdad.
Les Américains rencontrent peu de résistance tandis que les représentants du pouvoir irakien semblent en fuite. Entre le pillage, les révoltes et la poursuite de combats dans certains quartiers, la capitale est livrée au chaos. La chute du pouvoir irakien sonnera peut-être le temps des règlements de compte : les partisans de Saddam Hussein pourraient subir la vengeance de tous ceux qui ont été persécutés par les autorités irakiennes.
Lis notre dossier spécial dans le numéro 379 des Clés de l'actualité junior
Lis aussi Nos autres articles sur l'Irak.