Les Irlandais privés de tabac
Dans quelques semaines, les Irlandais n'auront le droit de fumer dans aucun lieu public, ni même dans les “pubs”, les célèbres bars irlandais. L'Irlande est ainsi le 1er pays d'Europe à appliquer une loi aussi stricte sur le tabac.

En Irlande, comme en France, 3 personnes sur 10 fument régulièrement et 7000 meurent chaque année à cause des maladies liées au tabac. Aussi, à la demande des associations de protection de la santé, le gouvernement irlandais a fait voter une loi très stricte qui interdira de fumer dans tous les lieux publics. C'est la 1re fois qu'un pays de l'Union européenne décide d'une interdiction aussi large, comparable aux interdictions en vigueur aux Etats-Unis.
Hôtels, restaurants, bars, discothèques… bientôt, en Irlande, tous ces lieux deviendront non fumeurs, tout comme les bus ou les bureaux où l'on travaille. Même les “pubs” seront soumis à la règle, alors qu'une grande partie de la population a coutume de s'y réunir le soir, pour discuter, boire une bière, jouer du violon ou bien aux fléchettes, et fumer des cigarettes.
La nouvelle loi est donc très critiquée par les habitués et les patrons des “pubs”, mais aussi par les professionnels du tourisme. Selon eux, si on ne peut plus y fumer, ces lieux risquent de perdre des clients. Or les “pubs” font partie de la vie quotidienne des Irlandais de tous les âges. De plus, ils plaisent beaucoup aux touristes, qui les considèrent comme un symbole de l'Irlande et de sa légendaire convivialité.