Les jeunes Tunisiens se défoulent sur Internet
En Tunisie, une vingtaine de jeunes animent un site internet, où ils se plaignent principalement du manque de liberté dans leur pays. D'ailleurs, ce site a été interdit par le Gouvernement tunisien.
En arabe, le mot “Takriz” signifie “ras le bol”. Mais c'est aussi le nom d'un site Internet qui a été créé par un groupe de 22 Tunisiens, âgés de 20 à 30 ans, afin justement de pouvoir exprimer leur “ras le bol” et leur colère. Sur ce site, tous les sujets sont permis : le mauvais fonctionnement de l'administration, les difficultés que rencontrent les étudiants, les relations entre les garçons et les filles… Mais les jeunes qui y écrivent se plaignent surtout du manque de liberté dont souffre leur pays… En Tunisie, les habitants sont en effet très surveillés par la police, et les journalistes n'ont pas le droit de s'exprimer librement.
Or, avec Internet, les jeunes tunisiens ont trouvé le moyen d'afficher librement leur opinion sans risquer d'être contrôlé par le Gouvernement, comme c'est le cas pour les autres journaux. Dans leurs articles, ils n'hésitent pas à contester ouvertement les dirigeants tunisiens, alors qu'aucun journaliste ne pourrait se le permettre.
Depuis cet été, le site Takriz connaît donc un succès grandissant auprès de la jeunesse tunisienne. C'est pourquoi le Gouvernement a fini par le faire interdire. Les services chargés de contrôler Internet dans le pays ont en effet décidé de bloquer l'accès à ce site pour tous les ordinateurs du pays. De la même façon, il avait déjà fait interdire d'autres sites qui l'avaient critiqué : sites d'opposants politiques enfuis à l'étranger, de journaux européens, de partis politiques opposés au Gouvernement…
Cependant, cette interdiction n'est pas un obstacle incontournable. En recourant à certaines astuces techniques, certains Tunisiens continuent malgré tout à se connecter à Takriz. Et puis le site reste toujours accessible depuis les autres pays. Ce qui n'est pas pour plaire au Gouvernement tunisien…