Les Jeux sont ouverts !
Hier, Cathy Freeman, la championne du monde du 400 m, a eu l'honneur d'allumer la flamme olympique qui marque l'ouverture des 24e Jeux olympiques d'été. Aujourd'hui, lesclesjunior.com se met à l'heure des J.O. avec un numéro entièrement australien.
Cathy Freeman est australienne mais aussi aborigène. L'avoir choisie pour ouvrir ces JO est un symbole important.Premiers habitants de l'Australie, les Aborigènes ont été pourchassés et souvent massacrés par les colons britanniques à partir du 18e siècle. 2 siècles plus tard, il n'en restait plus que 60 000. Jusque dans les années 1950, des enfants aborigènes ont été enlevés de force à leur famille. Et placés dans des familles d'origine britannique afin qu'ils oublient leur origine… Depuis une trentaine d'années, les Australiens tentent de réparer leur faute envers les Aborigènes. Le choix de Cathy Freeman pour ouvrir les Jeux olympiques fait partie de cette volonté de réconciliation.
Comme lors de chaque J.O., la cérémonie d'ouverture a été une grande fête avec de beaux moments d'émotion. Les anciennes stars du sport australien comme la triple championne olympique de natation Dawn Fraser se sont mêlées aux vedettes actuelles. Les 11000 athlètes ont défilé pays par pays, l'équipe française étant conduite par le judoka David Douillet. Avec près de 4 milliards de téléspectateurs, cette cérémonie a été l'événement le plus regardé dans le monde.
Place à la compétition maintenant avec, dès ce week-end, des finales olympiques en escrime et les spectaculaires épreuves du triathlon.
Rendez-vous chaque jour sur lesclesjunior.com pour connaître les principaux résultats et découvrir les portraits des champions de Sydney.
Lis le dossier consacré aux JO dans le n°260 des Clés de l'actualité junior