Les lamantins se lamentent sur leur destin
En Tanzanie, les lamantins finissent trop souvent asphyxiés dans les filets des pêcheurs. Selon l'organisation de défense de la nature WWF, ils risquent de disparaître bientôt totalement de ce pays d'Afrique.

Descendants d'herbivores terrestres préhistoriques, les lamantins ressemblent un peu à des petites vaches de mer. Bons nageurs malgré leurs 400kg, ces mammifères aquatiques utilisent leur queue aplatie comme une pagaie. Parfois, ils marchent sur le fond de l'océan en appui sur leurs nageoires, munies d'ongles, qui leur font comme 2 petits bras. Ainsi, ils vont brouter les herbes marines dans les eaux peu profondes des côtes ou des rivières.
Mais ces habitudes alimentaires les rendent aussi très vulnérables, notamment face aux filets des pêcheurs. Sur les côtes de Tanzanie, en Afrique de l'Est, ils seraient ainsi en voie de disparition, selon l'association de défense de la nature WWF. Depuis janvier 2000, elle a suivi le parcours de 32 de ces lamantins. Seuls 8 d'entre eux sont restés vivants. Les autres ont été retrouvés morts dans des filets de pêche.
Bientôt, si rien n'est fait, les lamantins de Tanzanie auront donc complètement disparu. Déjà, les lamantins sont menacés dans plusieurs autres régions du monde : l'Afrique de l'Ouest, les Caraïbes (en Amérique centrale) et l'Amazonie (en Amérique du Sud). Car en plus des filets de pêche, les lamantins sont victimes des accidents avec les bateaux à hélice, de la pollution, des barrages sur les rivières et surtout de la construction des villes en bord de mer.