Les liens franco-allemands
Il y a 10 ans, le 3 octobre 1990 avait lieu la réunification de l'Allemagne. Les relations avec la France sont le 3e et dernier sujet de notre série sur le 10e anniversaire de cet événement.
Pendant plus d'un siècle, la France et l'Allemagne se sont profondément détestés. 3 guerres les ont ainsi opposé en moins de 100 ans dont les 2 guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945). Il y a 37 ans, les dirigeants allemands et français ont compris que l'avenir de l'Europe dépendait des bonnes relations entre ses 2 plus puissants pays : la France et l'Allemagne. Et ils ont signé un traité de coopération, c'est-à-dire pour développer leurs relations politiques, commerciales et culturelles.
Aujourd'hui, la France est ainsi le 1er acheteur et le 1er vendeur de marchandises de l'Allemagne. Chaque année, plus de 140000 jeunes Français et Allemands participent à des manifestations organisées par l'office franco-allemand pour la jeunesse : rencontres sportives, voyages touristiques… Enfin, les 2 pays ont regroupé une petite partie de leurs armées au sein de la brigade franco-allemande qui compte 3300 soldats allemands et 2000 soldats français.
Enfin, les dirigeants français et allemands se rencontrent très souvent. Il y a 2 ans, la 1re visite à l'étranger du chef du Gouvernement allemand, Gerhard Schröder, s'est déroulée en France. Un signe qui montre la force des liens entre les 2 pays.
Lis aussi les articles Les 10 ans de la réunification et La fin du nucléaire