Les éléphants se laissent mener en bateau
Cette année, quelque 200 éléphants vont débarquer sur les plages d'Angola, en Afrique. Ils doivent être transportés en bateau afin de repeupler un parc national.

L'Angola, au sud-ouest de l'Afrique, est plongée dans la guerre depuis plus de 25 ans. Les combats, entre les troupes fidèles au gouvernement et les combattants rebelles, ont provoqué la mort de 500000 personnes, et plus de 2 millions ont été déplacées.
Mais la guerre a aussi fait des victimes parmi les éléphants. Aussi, le gouvernement angolais veut à présent repeupler le parc national de Quicama. Pour cela, il doit faire venir des animaux des pays voisins. L'année dernière, des éléphants avaient déjà été transportés en avion depuis le Botswana et l'Afrique du Sud. Mais les avions les plus gros ne peuvent transporter que 8 pachydermes à la fois. Cette année, les éléphants vont donc être transportés par bateau.
Après un voyage en camion depuis l'Afrique du Sud, 200 éléphants vont embarquer dans le port de Walvis-Bay, à la bordure du désert de Namibie. De là, ils vont voguer jusqu'en Angola, sur une mer souvent houleuse, en passant au large d'un gigantesque rassemblement de phoques, la colonie de Cape Cross. Cette aventure, baptisée “Arche de Noé”, est programmée d'ici à l'été 2002.