Les manchots tombent leur bague
Depuis des dizaines d'années, les scientifiques baguent les manchots afin de mieux les connaître et les protéger. Or, ce système s'est révélé plus nuisible que bénéfique pour ce pingouin de l'Antarctique.
Si pataud avec ses grosses pattes, le manchot est un animal facile à attraper. Et les scientifiques ne s'en sont pas privés ! Depuis les années 50, ils courent après ce drôle d'oiseau dépourvu d'ailes afin de le baguer. Cette technique consiste habituellement à fixer une bague sur la patte de l'animal. Il est alors commode de le repérer et de le compter. Mais le manchot n'est pas un oiseau comme les autres : ses pattes sont tellement grosses et courtes qu'aucune bague, même très large, ne fait l'affaire. Les scientifiques ont donc dû fixer un brassard d'acier au sommet de l'aileron de l'animal. Depuis les années 50, des dizaines de milliers de manchots ont ainsi supporté cet intrus… très handicapant. La plaque, en effet, les empêche de pêcher et de nager normalement. Elle les ralentit et les condamne à arriver après les autres sur les sites où les attendent les femelles pour se reproduire.
Heureusement, les manchots en ont fini avec leur plaque en acier. Des étiquettes électroniques, beaucoup plus discrètes, sont désormais implantées sous la peau à l'aide d'un pistolet de vaccination. Mais le mal est fait. Des centaines de manchots ont sans doute été victimes de l'ancien système de baguage. Des études ont du reste montré que les manchots, équipés d'étiquettes électroniques, étaient deux fois plus nombreux à survivre que les manchots bagués…