Les maquisards du Limousin
Jusqu'au 25 août, lesclesjunior.com évoque tous les jours le Débarquement du 6 juin 1944 et la bataille de Normandie jusqu'à la libération de Paris. Certains résistants ont obtenu des succès militaires sans l'aide des Alliés, comme Georges Guingouin, le roi des maquisards.

Le maquis désigne un type de végétation très dense où il est facile de se cacher. Il désigne aussi les résistants, appelés également maquisards, qui mènent la lutte dans les campagnes et se cachent dans les bois. Les immenses plateaux sauvages du Limousin se prêtent bien à cette forme de lutte qui consiste à mener des embuscades avant de se replier dans la forêt. Georges Guingouin, un instituteur, en est l'un des principaux chefs.
Il commence par distribuer des tracts appelant à la résistance dans les foires puis il crée des groupes armés et dirige de spectaculaires actions de sabotage comme la destruction d'une usine de caoutchouc à Limoges et d'un viaduc sur la voie ferrée Limoges-Ussel.Pour l'arrêter, les Allemands envoient depuis la Russie l'une de leurs divisions d'élites, la terrible division blindée Das Reich, responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Mais loin de s'arrêter, Georges Guingouin continue le combat, kidnappant même l'un des commandants de la division qui passe plusieurs jours à la chercher, en vain. Occupée à persécuter les maquisards du Limousin, la division Das Reich met beaucoup de temps à rejoindre la Normandie, privant ainsi l'armée allemande d'un soutien précieux.
De plus en plus audacieux, Georges Guingouin repousse plusieurs attaques allemandes entre le 17 juillet et le 24 juillet. Il est l'un des très rares maquisards à remporter des succès militaires sans le soutien des Alliés. Quelques jours plus tard, à la tête d'une armée de 20000 maquisards, il encercle Limoges et force les troupes allemandes à se rendre. Georges Guingouin sera d'ailleurs le 1er maire de Limoges après la fin de la guerre.