Les Mayas victimes du Soleil
Il y a 1500 ans, les Mayas étaient le peuple le plus puissant d'Amérique. Selon des chercheurs, leur mystérieuse disparition serait due à une période de sécheresse très forte.
Pendant 1500 ans, le peuple Maya a dominé une région d'Amérique centrale de la taille de la France. Ils ont construit des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants dans la jungle. Leurs connaissances dans les domaines de l'astronomie et des mathématiques continuent d'impressionner les scientifiques. Leurs bijoux, leurs statues ou leurs poteries sont exposés dans les musées du monde entier.
Des chercheurs américains viennent de proposer une idée nouvelle pour expliquer la disparition mystérieuse de l'empire Maya il y a environ 1000 ans. Selon eux, ce peuple aurait été victime d'une longue période de sécheresse. D'après l'étude des échantillons de terre prélevés au Mexique, cette région aurait été frappée par des périodes de sécheresse qui se répétaient tous les 208 ans. Or, cette fréquence est à peu près celle de l'activité du Soleil : tous les 206 ans, il connaît une activité particulièrement intense. Et cette hausse de température aurait pu contribuer à la fin de l'empire Maya à cause du manque d'eau. Selon les chercheurs américains, la période de sécheresse la plus forte, il y a 1200 ans, correspond à une activité solaire particulièrement intense. Et au début du déclin des Mayas.
Lis les articles suivants :
Un palais sous la jungle
Un centre commercial vieux de 12 siècles