Les militaires français au secours des Américains
Les militaires français basés en Côte d'Ivoire ont reçu de nouveaux renforts. Ils sont prêts à intervenir pour protéger les Français qui habitent la ville de Bouaké, au cas où les violences viendraient à s'aggraver. Hier, ils ont évacué 170 enfants américains.

La Côte d'Ivoire, comme la plupart des pays des pays d'Afrique de l'Ouest, est une ancienne colonie française. Jusqu'en 1960, elle était contrôlée par le gouvernement français. Depuis, la Côte d'Ivoire a conservé des liens étroits avec la France. Le français y est resté la langue principale, et de nombreux Français sont allés vivre en Côte d'Ivoire pour y travailler. De même, des soldats français sont basés en permanence dans le pays, comme au Gabon, au Tchad et au Sénégal voisin.
Depuis la semaine dernière, la Côte d'Ivoire doit faire face à une révolte d'une partie de son armée. Certains militaires refusent d'obéir aux ordres du gouvernement ivoirien, et ils ont pris le pouvoir dans plusieurs villes, dont la grande ville de Bouaké. Or, environ 600 Français vivent actuellement dans cette ville, ainsi que 300 Américains, dont 170 élèves d'une école chrétienne.
Pour protéger ces populations, la France et les Etats-Unis ont décidé d'envoyer des militaires supplémentaires. 130 soldats français et 200 soldats américains sont arrivés en Côte d'Ivoire en renfort des troupes déjà en place. Les évacuations ont commencé hier. Les 170 enfants américains qui étaient bloqués dans leur école ont ainsi pu quitter Bouaké, grâce à la protection des militaires français.
Pour savoir ce qui se passe en Côte d'Ivoire, lis notre article du 24 septembre La Côte d'Ivoire en proie à la violence.