Les Mochicas sortent de l’ombre
Grâce à leurs dernières découvertes, les archéologues commencent à en savoir davantage sur les anciens Mochicas, un peuple méconnu d'Amérique latine qui s'adonnait à des coutumes particulièrement cruelles.

Dans l'histoire de l'Amérique latine, le peuple ancien le plus connu, pour ses grandes constructions, pour ses inventions, pour son organisation très développée de la société, c'est le peuple Incas. Mais avant eux, cette partie du monde a été habitée par une autre grande civilisation, beaucoup moins connue celle-ci: les Mochicas.
Les Mochicas sont apparus il y a environ 2000 ans, à l'époque où, de l'autre côté de l'Atlantique, les Romains régnaient sur le monde méditerranéen. Et pendant, 800 ans, ils ont habité le long de la côte de l'actuel Pérou. Là, ils ont construit de vraies villes, avec des espèces de pyramides en brique crue, composées de plates-formes étagées en gradin, et appelés ‘huacas'. On retrouve d'ailleurs ces monuments dans la bande dessinée ‘Tintin et le Temple du Soleil', mais le dessinateur Hergé les attribue faussement aux Incas, alors qu'elles datent des Mochicas.
Mais les Mochicas se distinguent surtout par leurs croyances et par leur règles politiques. Leurs chefs d'Etat sont considérés comme de véritables dieux, dotés de pouvoirs surnaturels. Et ils n'hésitent pas à organiser des sacrifices très cruels pour que le peuple reste soumis et obéissant. Lors de cérémonies secrètes en l'honneur du dieu Egorgeur, ils coupent des têtes avec un couteau spécial avant de s'abreuver du sang de leur victime.
Toutes ces révélations sont en fait très récentes. Elles ont été livrées par les explorations d'un groupe d'archéologues français et péruviens : des poteries, des peintures, des vêtements de cérémonie et des sculptures somptueuses ont été découvertes dans des tombes creusées dans le sol, qui nous livreront peut-être d'autres secrets…