Les naufragés cherchent un refuge
La semaine dernière, un bateau transportant 438 réfugiés a commencé à couler au large des côtes australiennes. Il s'agit principalement d'hommes, de femmes et d'enfants d'Afghanistan qui fuient leur pays, et cherchent à se réfugier dans un endroit plus sûr.
Un cargo norvégien, baptisé le “Tampa” et qui transportait des conteneurs, les a alors secourus. Mais le gouvernement australien refuse que ce cargo accoste dans l'un de ses ports, car il ne veut pas accueillir ces réfugiés sur son territoire. Il a donc envoyé un navire militaire près du “Tampa” pour les prendre à son bord, et les envoyer plus loin.
Le transfert d'un bateau à l'autre a eu lieu hier. Les réfugiés s'acheminent à présent vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. De là, ils devraient rejoindre 2 autres îles, la Nouvelle-Zélande et Nauru, en espérant que ces pays les acceptent.
Une semaine après leur naufrage, les réfugiés du Tampa continuent donc leur calvaire. Et ils ne devraient pas connaître de sort définitif avant plusieurs semaines. En attendant, ils doivent survivre dans des conditions difficiles. Bien qu'ils soient approvisionnés en médicaments et en nourriture.