Les Non Alignés critiquent les Etats-Unis
114 pays se réunissent à Kuala Lumpur, en Malaisie, lors du sommet des Non Alignés. Ce mouvement regroupant des pays en voie de développement accusent les pays riches de leur faire la leçon en ce qui concerne le racisme et les droits de l'homme.
Dans les années 1960, le monde est dominé par 2 superpuissances : les Etats-Unis et l'URSS. Ces deux pays ne s'affrontent jamais vraiment directement, mais les tensions sont grandes. On a appelé cette période la guerre froide. Les autres pays du monde avaient le choix entre ces 2 camps. Or certains ne voulaient pas avoir à choisir. En 1961 ils se sont regroupés dans le mouvement des Non Alignés. La plupart étaient des pays assez pauvres, souvent les premières victimes de l'affrontement entre les Etats-Unis et l'URSS. Ces pays avaient notamment demandé aux pays ‘ riches ‘ un fonds spécial pour les aider à se développer.
Aujourd'hui, les Non Alignés regroupent entre autres, l'Irak, l'Iran et la Corée du Nord : les 3 pays désignés comme les membres de ‘ l'axe du mal ‘ par G.W Bush, le président des Etats-Unis. Ils rassemblent aussi beaucoup de pays musulmans, certains étant les pays d'origine des responsables présumés des attentats du 11 septembre à New York. Ces pays, souvent ‘ épinglés ‘ pour leur non-respect des droits de l'homme, accusent cette fois-ci les pays riches et notamment les Etats-Unis de ne pas respecter les droits de l'homme en voulant attaquer l'Irak et d'inciter à la haine contre les musulmans au cours de leur lutte antiterroriste.
L'URSS : réunion, de 1917 à 1991 de plusieurs pays sous l'autorité de la Russie.