Les organisations palestiniennes
Pour t'aider à comprendre le conflit qui déchire Israël, lesclesjunior.com consacre une série d'articles à l'histoire de cette région. Aujourd'hui, nous te présentons les organisations qui luttent pour la création d'un État palestinien.
Dès la création de l'État d'Israël dans la région de la Palestine en 1948, des mouvements de résistance palestiniens s'organisent. Tous ont pour but de détruire Israël et de créer un État Palestinien. Le plus souvent ils sont issus d'un même groupe appelé les Frères musulmans. Mais dans les années 1980, certains de ses membres trouvent que le mouvement des Frères musulmans n'est pas assez actif et se lancent dans des actions violentes. En 1987 ils créent leur propre mouvement, le Hamas. Ce groupe utilise le terrorisme pour créer un État islamique palestinien . Le Hamas est soutenu par l'Arabie saoudite et d'autres pays arabes.
Parallèlement au Hamas, se développent d'autres organismes, comme le Fath (mouvement de libération nationale), fondé par Yasser Arafat en 1959. Celui-ci veut libérer la Palestine sans l'aide des autres pays arabes. Mais en 1969, Yasser Arafat prend la tête de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) qui a été fondée en 1964 par une réunion de plusieurs pays arabes. L'OLP est en réalité composée de dizaines de petits groupes disposant chacun de sa propre armée et aidée par un pays arabe. Aussi, l'OLP connaît des affrontements internes. Il s'oppose en plus au Hamas. Car tandis que Yasser Arafat veut négocier avec Israël, le Hamas pense que les territoires palestiniens ne peuvent se reconquérir que par la force.
En 1996, Arafat est élu président de la nouvelle Autorité palestinienne. Celle-ci contrôle en partie les territoires de Gaza et de Cisjordanie. Mais à 71 ans, Yasser Arafat est physiquement affaibli et n'a pas de successeur désigné. De plus, les violents affrontements entre Palestiniens et Israéliens qui ont éclaté depuis 2 semaines remettent son pouvoir en cause. Car il ne semble pas les contrôler. Et le Hamas séduit aujourd'hui de nombreux jeunes par ses appels à la fermeté. Il semble donc qu'aujourd'hui aucun mouvement ne représente l'ensemble des Palestiniens.
État islamique : organisé selon le respect des règles de l'Islam, la religion des musulmans.
Demain : les organisations israéliennes. Lis nos articles : L'origine du conflit et 50 ans de guerres.