Les ours polaires font grise mine
Les animaux sauvages peuvent être victimes des hommes, même lorsqu'ils ne sont pas chassés. C'est le cas des ours polaires.

Qu'est-ce qui est blanc et vit en Arctique ? Les ours polaires. Mais ils sont menacés à cause de la pollution liée à l'activité des hommes. Des études, révélées par le Fonds mondial pour la nature (WWF), ont permis de réaliser des analyses de certaines populations d'ours polaires vivant au Canada et en Norvège. Le corps de ces animaux présente des traces d'environ 100 produits chimiques utilisés dans l'industrie ou pour l'agriculture. Certains de ces produits chimiques sont interdits depuis 25 ans, mais ils ont contaminé l'eau, la glace, le sous-sol.
Ce qui est inquiétant, c'est que les ours n'ont pas réussi à lutter contre ces substances. Aussi celles-ci modifient certains de leurs organes. Ainsi la reproduction de ces ours polaires est plus difficile.
De plus, les 22000 ours qui vivent en Arctique sont menacés par le réchauffement du climat qui modifie leurs conditions de vie, rétrécit leur habitat…
Le WWF réclame que des analyses plus approfondies soient menées lorsque l'on crée une nouvelle substance chimique afin de déterminer plus précisément ses conséquences sur l'environnement.