Les Palestiniens ont un 1er ministre
Malgré les désaccords entre les 2 hommes, Yasser Arafat, le chef des Palestiniens, a désormais un 1er ministre, Abou Mazen. Apprécié des autres pays, cet homme pourrait faciliter les discussions de paix entre Palestiniens et Israéliens.
Mahmoud Abbas, appelé aussi Abou Mazen, est le 1er ministre d'un pays qui n'existe pas encore en tant qu'Etat : la Palestine. Il a été désigné avant-hier à ce poste par les représentants des Palestiniens. Ceci malgré plusieurs semaines de désaccord entre lui et Yasser Arafat, qui est le chef des Palestiniens depuis de longues années.
Les Palestiniens espèrent que leur territoire, actuellement occupé par Israël, deviendra un pays indépendant. Ils réclament ce droit depuis 1948, date où l'Etat d'Israël a été créé et où Palestiniens et Israéliens ont commencé à se combattre à propos du partage du territoire. Aujourd'hui, grâce à l'arrivée d'Abou Mazen comme 1er ministre, l'espoir des Palestiniens est plus grand. Car Abou Mazen est apprécié par les dirigeants des pays étrangers comme les Etats-Unis, en tout cas plus que Yasser Arafat, qui est aujourd'hui très âgé. Or, les Etats-Unis ont une grande influence sur Israël : avec Abou Mazen à la tête des Palestiniens, il sera plus facile pour eux d'amener Palestiniens et Israéliens à faire la paix, et à faire accepter l'indépendance de la Palestine par les Israéliens.
Cependant, tous les Palestiniens ne sont pas d'accord pour cesser les attentats, comme le demande Abou Mazen. Et les Israéliens qui se sont installés dans les territoires palestiniens ne sont pas prêts à partir.