1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Dans le pays le plus peuplé du monde, de nombreux couples renoncent à avoir un bébé. Motif : un enfant demande trop de temps et coûte trop d'argent.
Les Chinois n'ont le droit d'avoir qu'un enfant. Cette décision remonte à 1978. L'objectif était alors de contenir l'explosion de la population passée en quelques années de 600 à 800 millions. Depuis, la loi sur l'enfant unique a porté ses fruits. Si la Chine reste le pays le plus peuplé du monde, sa population ne dépasse pas les 1,3 milliard d'habitants ainsi que se l'était promis le Gouvernement.
Les Chinois, surtout ceux qui habitent les villes, ne sont pas gênés par la loi de l'enfant unique. Bien au contraire puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à trouver… qu'un enfant, c'est déjà trop ! Ainsi, aujourd'hui, près d'une citadine sur 5 ne veut pas d'enfant. Pourquoi ce choix ? Parce que beaucoup de Chinois veulent désormais, à l'image des Américains ou des Européens, se construire une carrière professionnelle et gagner de l'argent. Or, élever un enfant demande du temps et de l'organisation. Impossible de travailler tard le soir, d'enchaîner les voyages d'affaires, etc. En Chine, par ailleurs, envoyer un enfant à l'école et le faire soigner coûte très cher. Certains couples préfèrent donc ne pas avoir d'enfant plutôt que de mal s'en occuper.
Le plus étonnant, c'est que la famille a toujours joué un grand rôle en Chine. Enfants, parents et grands-parents habitent souvent sous le même toit. Ainsi, un ancien proverbe affirme que ‘ la pire ingratitude envers ses parents, c'est de ne pas avoir d'enfant ‘… ?
Citadin :personne habitant la ville.