Les pays du monde contre le tabac
Les pays du monde ont signé un traité pour lutter contre le tabac. Les enfants et les adolescents devraient être moins tentés de fumer. Et d'ici 2030, plus de 10 millions de vies, par an, devraient être épargnées.

Les 192 pays membres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) disent halte à la cigarette. L'OMS, qui appartient à l'Organisation des Nations Unies (ONU), s'occupe de la santé dans le monde. Elle a adopté hier le premier traité international de lutte antitabac Pour que cet accord puisse être appliqué, il faut qu'au moins 40 gouvernements le signent. L'Union Européenne l'a déjà fait.
Chaque année, 5 millions de personnes dans le monde meurent à cause du tabac. L'OMS s'inquiète également, car de plus en plus d'enfants et d'adolescents fument. Aussi, ce traité mondial interdit toute publicité, et la vente de cigarettes aux mineurs, c'est-à-dire aux enfants et aux adolescents. Il est aussi désormais interdit de fabriquer et de vendre des bonbons, des jouets, qui ont la forme de produits de tabac. Finies donc les fausses cigarettes au chocolat !
Ces mesures communes vont aussi aider les pays pauvres. Par exemple, en Namibie, un pays d'Afrique, où beaucoup de personnes ont du mal à se nourrir, près de la moitié de la population consacre une partie son argent à l'achat de tabac.
En France, une loi est en ce moment discutée. Elle devrait interdire la vente de cigarettes aux moins de 16 ans.
Lis aussi les articles des Clés junior sur le thème du tabac