Les pays du monde en deuil
Les funérailles de Jean-Paul II devraient avoir lieu d'ici 3 à 5 jours. Certains pays du monde ont décidé d'un deuil national.
Le pape est à la fois le chef des catholiques, c'est-à-dire un dirigeant religieux et un chef d'Etat, le Vatican fait ainsi partie de l'ONU, l'organisation qui réunit les pays du monde. C'est pourquoi les dirigeants des pays du monde s'expriment à l'occasion de son décès. Mais certains pays, où la religion catholique est très importante, ont décidé d'un deuil national. Mais qu'est-ce que cela veut dire ?
Un gouvernement décide d'un deuil national lorsqu'il veut montrer l'importance qu'a la personne décédée pour l'ensemble de la population. C'est une forme d'hommage très rare.
L'Italie a décrété un deuil national de 3 jours. Il faut savoir que le pape vit en Italie ou plutôt au Vatican, dans un très petit territoire indépendant situé au coeur de Rome, la capitale de l'Italie.
La Bolivie, le Brésil, le Paraguay, le Costa Rica en Amérique centale et du Sud, Cuba, une île des Caraïbes, l'Inde en Asie, le Gabon en afrique, le Portugal, Malte et l'Espagne ont également décidé d'un deuil national de 1 à 7 jours. En Pologne, le pays de l'Est de l'Europe où est né Jean-Paul II, les dirigeants ont décidé que le deuil national durerait jusqu'aux funérailles de Jean-Paul II. Tout comme aux Philippines, le pays d'Asie qui compte le plus de catholiques. D'autres pays ont également décrété un deuil national
Retrouve les autres articles consacrés à la disparition de Jean-Paul II et à ses conséquences :
Jean-Paul II est mort‘